Traumatisme Thoraco-abdominale pénétrant
Traumatsme thoraco-abdominale pénétrant
ATTOUCHI.B:service de chirurgie A centre hospitalier de Taroudant
L'observation:
Il s’agit d’un patient âgé 36 ans , alcoolique chronique, consommateur du cannabis , victime d’une agression par une arme blanche ( coup de couteau ) avec double points de contact :
- Une : siège au niveau de la région thoracique en latéro-postérieur supérieur, pénétrante de 4 cm, avec emphysème sous cutané,
- L’autre : siège en basi-thoracique postérieure, elle aussi pénétrante.
Le patient rapporte la notion de douleur abdominale surtout au niveau de l’hypochondre gauche avec à l’examen une légère défense à se niveau.
La radiographie thoracique a objectivée deux notions : voir Radiographie
- Un hémo-pneumothorax gauche
-Deux croissants gazeux sous diaphragmatique droite et gauche.
Radiographie: traumatisme thoraco-abdominale avec croissants gazeuz
et pneumothoax gauche.
Le diagnostic évident d’une perforation d’un organe creux est soulevé justifiant une laparotomie exploratrice en urgence.
L’échographie n’a rien objectivé.
Bilan : Hb : 9,7g/100ml Ht : 27,3%, CCMH: 35,6 et VGM: 87
Globule blanc : 16 700,
Groupe Rh : A Rh+
TP : 69%
Ce bilan montre une anémie normochrome normocytaire , avec un état d’infection profonde.
La laparotomie réalisée en urgence :
Aprés une incision médiane sus ombilicale : L’exploration objective une plaie diaphragmatique sur son versant gauche ayant été suturée une autre plaie de l’angle colique gauche de 4cm : après avivement des berges et suture
La Rate est par ailleurs normale. Toilette et drainage sous diaphragmatique gauche.
Les Suites post opératoires ont été satisfaisantes avec reprise du transit.
Commentaire:
Les traumatismes pénétrants thoraco-abdominaux peuvent intéresser l'ensemble des organes et des structures siégeant dans cette région particulièrement étendue et vulnérable du corps humain. La gravité dépend avant tout de la nature de l'agent causal (arme blanche, différents types d'arme à feu) et des organes atteints expliquant ainsi la très grande variabilité de la mortalité observée.
Ainsi, par leur gravité, leur rareté et l'absence de travaux sur leur réanimation préhospitalière, les traumatismes pénétrants thoraco-abdominaux constituent un véritable défi dans notre système d'urgence.
ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE
Elle ne se conçoit au Maroc que dans le cadre d'un Samu et repose sur :
- un compromis stratégique dont l'objectif est de permettre au blessé d'arriver à l'hôpital dans les meilleures conditions. Cela impose la réanimation des détresses vitales, mais, simultanément, d'éviter toute perte de temps qui pourrait retarder l'hémostase chirurgicale d'une lésion qui saigne ;
- une régulation efficace qui oriente le blessé vers un service spécialisé où sa prise en charge est immédiate et préparée par une information précise transmise depuis le terrain.
À l'hôpital, plus de 80 % des hémo-pneumothorax ne nécessitent qu'un drainage simple, seul 5 % nécessitent une thoracotomie immédiate et 15 % une thoracotomie dans les trois jours suivants . La réduction de la mortalité immédiate et le transport du patient réanimé efficacement sont donc les objectifs majeurs de la prise en charge préhospitalière.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres