Les traumatismes de la voie biliaires
Les traumatismes de la voie biliaires
INTRODUCTION
Les traumatismes des voies biliaires constituent une complication grave de la chirurgie biliaire.
Ils sont définis par un traumatisme involontaire des voies biliaires provoqué par toute chirurgie qu’elle soit par laparotomie ou par laparoscopie.
Leur fréquence est en nette augmentation du fait du développement de la coeliochirurgie mais aussi de l’expérience du chirurgien lors des cholécystectomies à ciel ouvert.
Ces traumatismes peuvent être diagnostiqués et traités aisément s’ils sont reconnus en per-opératoire, ou se manifester en post-opératoire sous différents aspects cliniques et poser des problèmes de diagnostic et surtout de thérapeutique.
La cholangiographie par imagerie par résonance magnétique est l’examen de choix pour poser le diagnostic et pour guider la conduite thérapeutique.
L’opacification biliaire par voie endoscopique garde sa place puisqu’ elle permet à la fois d’identifier le type du traumatisme et de réaliser un geste thérapeutique
La réparation chirurgicale doit être précoce pour éviter l'évolution vers des complication redoutables metant en jeu le pronostic vital.
La prévention d’une telle complication requiert une bonne connaissance de l’anatomie des voies biliaires, des mécanismes des lésions, ainsi qu’un chirurgien expérimenté dans la chirurgie hépatobiliaire.
L’objectif de ce travail est de rapporter la série des traumatismes des voies biliaires survenus ou traités au service de chirurgie viscérale A du CHP de Taroudant , et de se référer aux données de la littérature afin d' établir une stratégie diagnostique précise et une approche thérapeutique de ces traumatismes pour une meilleure qualité de vie des malades opérés, sans oublier l’importance majeure de la prévention de cette complication.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres