Club Medico-chirurgical au CH Taroudant

Echographie:technique d'examen et matériel

 

 

 

 

 

 

   Pour un débutant:



 

  Il faut choisir un sujet:

                         - jeune

                         - mince

                         - à jeun

                         - l'examiner si possible le matin

 Si cette morphologie correspond à la vôtre, il faut savoir qu'il est possible d'effectuer un auto-examen avec très peu de pratique. Il faut juste réorganiser votre raisonnement comme si vous examinez une autre personne, et on y parvient généralement assez rapidement.

 

   Reglage de l'échographe


 

 L'appareil d'échographie est constitué de l'appareil proproment dit, du transducteur ( sonde ) et de l'écran ( moniteur ), chacun de ces éléments intervient dans la qualité de l'examen.

 

  Appareil d'échographe

 

  En tant que débutant, il ne faut pas tenter de se familiariser avec tout les aspects '' pointus'' de la '' science des touches''. Il faut en revanche connaître toutes les fonctions illustrées dans la fig1.1 ( clic ici ).

 

  interrupteur marche/arrêt.

 

 Bouton de gel d'image ( freeze) : Si la machine a été utilisé, l'opérateur précédent peut avoir activé le bouton de gel d'image, bloquant tous les interrupteurs de fonction. Il faut alors débloquer le gel d'image avant d'étuliser la machine.

 

 Interrupteur de sélection du transducteur: Il peut exister plus d'uu transducteur choisi à l'aide d'un interrupteur de sélection. Pour commencer, choisir une sonde courbe de 3,5Mhz.

 

 Profondeur de pénétration. On tourne un bouton pour régler la profondeur de pénétration du faisceau d'ultrasons. Cela à pour effet d'agrandir ou de rétrecir le champ de l'image. Commencer par le reglage de contrôle de 12cm.

 

 Puissance de sortie, gain global et compensation gain/temps. Rappelons les bases sur lesquelles se fonde le diagnostic échographique. Les ondes ultrasonores sont émises, partiellement réfléchies par les tissus, puis captées. On peut et on doit ajuster et optimiser l'intensité à la fois des ondes émises et des signaux capés. La puissance émise par le système, dite puissance de sortie, modifie la brillance de l'image: une puissance induit une image sombre, et inversement. Le gain global modifie également la brillance de l'image. On peut éclaircir une image sombre obtenue à un réglage de faible puissance en augmentant le gain. Il faut soigneusement équilibrer ces deux fonctions pour obtenir une image de qualité. Une règle utile est de régler la puissance de sortie au niveau le plus faible possible. D'un autre côté, utiliser un gain excessif pour compenser un faible signal de sortie va fournir une image '' bruyante''. Avec la pratique, on parvient à déterminer un bon équilibre.

  Tout échographe comporte deux contrôle de gain:

             - Le contrôle du gain global permet d'amplifier les échos reçus sur toute la profondeur du champ d'image.

             - La compensation gain/temp ( TGC ) amplifie les échos en fonction de leur profondeur, afin d'obtenir une image de brillance uniforme.

 


 

                          CONSEIL

 

                                 Régler le signal de sortie à un niveau intrmidiaire

                                 et déplacer tous les curseurs de TGC vers le centre

                                 Ajuster le gain global pour obtenir une bonne brillance

                                 en milieu de champ. Déplacer alors les curseurs pour

                                 obtenir une brilance uniforme dans les champs proches

                                 et éloingés. Quand le réglage est correct, les curseurs

                                 dessineront approximativement une diagonale.

 

                         


  TRANSDUCTEURS

 

 On compte trois principaux transducteurs pour les examens de routine: sectoriel; linéaire et courbe ( clic fig. 1.2).

 

  Transducteur sectoriel ( fig. 1.2a). dans ce transducteur le faisceau d'ultrasons est émis dans secteur en éventail, soit:

             - mécaniquement: par un mouvement de rotation des composants du transducteur,

             - éléctroniquement: par décharge séquentielle des éléments.

 L'image échographique est étroite dans les régions proches, puis s'élargit au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la surface du transducteur. 

 --> Avantages:

             - petite trace lésionnelle,

             - possibilité d'effectuer l'examen dans une fenêtre acoustique étroite,

             - bonne définition des structures dans les plans profonds.

 --> Inconvénient: mauvaise résolution des structures proches de la sonde.

 

  Transducteur linéaire ( fig. 1.2b).dans ce transducteur, de multiples éléments parallèles sont disposés en ligne droite, donnant une image rectangulaire.

 --> Avantage: bonne résolution des structures proches de la sonde;

 --> Inconvénients:

           - trace lésionnelle étendue,

           - impossibilité d'effectuer l'examen dans une fenêtre acoustique à proximité de la sonde.

 

 Transducteur courbe ( fig. 1.2c ). Les éléments piézoéléctriques sont allignés comme dans un transducteur linéaire, mais sur une surface convexe. On obtient ainsi une image en évantail similaire à celle d'un transducteur sectoriel, mais considérablement plus large dans la champ proche.

 --> Avantage: compromis entre transducteur sectoriel et linéaire.

 --> Inconvénient: la densité des lignes décroît avec la profondeur, comme avec un transducteur sectoriel.

 

 Fréquence. habituellement on utilise des fréquences de l'ordre de 2,5 à 7,5 Mhz, pour l'échographie diagnostique. Avec les hautes fréquence la profondeur de pénétration est moindre mais la résolution est meilleur, et inversement.

 Dans l'échographie abdominale souvent en utilise la F= 3,5 Mhz.

 

         Points clés


             Les transducteurs sectoriels et courbes produisent un faiseau en évantail.

             Un transducteur linéaire a des éléments parallèles qui émettent un faisceau

             rectangulaire.

 

  Reglage du moniteur

 

  On peut régler la brillance et le contraste.

     La braillance: on la régle de façon à pouvoir distinguer celle de l'arrière fond de l'image de celle provenant des structures entourant l'image.

    Le contraste: on le régle à un niveau permettant de distinguer toutes les nuances de gris dans les échelles de gris.

 

Utilistion pratique d'une sonde



On utilise le transducteur pour obtenir une coupe bidimentionnelle du corps, qui s'affiche sur le moniteur. Les structures proches du transducteursont affichées en haut de l'écran , et les structures lointaines en bas. Toutes les autres informations sur la localisation (gauche/droite, haut/bas, postérieur/antérieur) dépendent du positionnement du transducteur.

 

  Positionnement du transducteur

 

 Pour aider à comprendre la fonction du transducteur et la façon de la positionner, nous commencerons par réduire l'infinie posibilité des plans de coupe à travers l'organisme en trois plans de coupes cardinaux: transversal, longitudinal et coronal.

 

coupe transversale. la transduteur est placé de telle sorte qu'il balaye une coupe transversale de l'organisme. Les strictures situées à droite de l'organisme peuvent être affichées à droite ou à gauche de l'écran, en fonction de la rotation imprimée au transducteur. Il faut toujours positionner le transducteur de façon à ce que le côté droit de l'organisme soit affiché à gauche de l'écran. On visualise alors la coupe de bas vers le haut, comme dans un scanner (fig. 1.3).

 

 coupe logitudinal. Le transducteur est placé au grand axe de l'organisme. Les structures crâniales et caudales peuvent être affichées du côté gauche de l'écran, en fonction de la rotation imprimée au transducteur.Toujours positionner le transducteur de façon à ce que les structures crâniales soient affichées à gauche de l'écran, c'est à dire que l'on regarde dans l'organisme de la droite vers la gauche ( fig.1.4).

 

coupe coronale.Le transducteur est placé sur le côté pour balayer une coupe frontale (coronale) Comme dans les coupes longitudinales, on place le transducteur de telle sorte que les structures crâniales soient affichées à gauche de l'écran,et les structures caudales à droite. L'orientation antérieure/postérieure dépend du côté du patient où on effectue le balayage ( droit ou gauche). Dans une coupe coronale effectuée du côté droit, on visualise le corps à partir du dos( fig.1.5); du côté gauche,l'organisme est visualisé par l'avant (fig.1.6).

 

                               Points Clés

                                    Les trois plans de coupe cardinaux sont:transversal, longitudinal

                                    et coronal.

 

 Plans de coupes de routine. On connait maintenant les trois plans standards pour une échographie classique: transversal, longitidinal et coronal. On peut bien sûr combiner ces plans enune infinité de possibilités, mais seul quelques plans de coupe ont pris une certaine importance dans la pratique de routine de l'échographie abdominale. Les coupes abdominales les plus utilisées sont illustrées dans la figure 1.7.

 

Déplacements du transducteur

 

  Une fois les bases du déplacement du transducteur acquises, il faut se familiariser avec les modalités de base du déplacement du transducteur. Positionner le transducteur pour une coupe transversale abdominale haute. On peut alors le déplacer selon les modalités rapportées dans la figure 1.8.

 Au cours d'un examen réel, on utilise diverses combonaisons de ces aspects,mais le débutant est souvent confronté à divers problème avec des mouvements involontaires ou non souhaités du transducteur. Il faut toujours avoir conscience des mouvements que l'on effectue avec le transducteur.

 

  On destingue 5 déplacements de base du transducteur sur la surface cutanée: 

                          _ translation à plat,

                          _ translation sur la tranche,

                          _ angulation,

                          _ balancement,

                          _ rotation.

 

  Translation à plat. Quant on déplace le transducteur sur la peau sur le côté plat, on obtient une série de coupes paralléles que l'on peut facilement lier les unes aux autres au cours de l'examen.

 

 

 



23/07/2011
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres